FATBIKE ELECTRIQUE Tomyfat - 400Wh - autonomie 40 à 100 km

TOMYFAT MP400

Neuf

La commercialisation de ce modèle est prévu pour le 1er semestre 2016

inscrivez-vous en renseignant votre adresse email pour être prévenu de la prochaine pre-commande du Tomyfat

1 999,00 €

Ce produit n'est plus en stock

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis

Noter / écrire un commentaire

Articles du blog en relation

Le Fat Bike électrique : un nouveau type de VTT électrique puissant

L’idée du Fat Bike, qui a commencer à germer vers le début des années 1980, est née d’un constat : même avec les VTT les plus robustes et les plus sportifs, passer sur certains types de terrains particulièrement accidentés et instables est extrêmement compliqué. Le Fatbike électrique a contribué à le rendre encore plus populaire.

 

Le Fat Bike électrique : la monture idéale pour les virées off-road

C’est donc en Amérique du Nord, et notamment au Canada, que le Fat Bike a été développé dans le but de permettre aux cyclistes d’évoluer sur la neige. Ce type de vélo s’est avéré tout aussi efficace et confortable sur les terrains ensablés, boueux ou recouverts de gravier.

En fait, les grandes et épaisses roues qui caractérisent le Fat Bike – et c’est d’ailleurs la première chose que l’on remarque lorsque l’on croise l’un de ces VTT nouvelle génération – permettent d’obtenir une plus grande surface de contact entre le pneu et le sol. Grâce à cela, le poids est mieux réparti, empêchant les roues de s’enliser dans le sol instable parce qu’enneigé, boueux ou fait de sable.

Par sa construction, le Fat Bike est donc destiné aux virées hors route, mais il est bien moins performant sur les parcours bitumés. Cette même surface de contact augmentée par l’épaisseur des pneus devient contraignante sur route puisqu’elle produit davantage de frictions et demande donc au cycliste un surcroît d’effort. C’est là que le Fat Bike électrique tire son épingle du jeu : avec son moteur 250W et l’assistance électrique dont il est doté compense cette contrainte et rend ce VTT électrique confortable et plus maniable que les autres modèles. Le Fat Bike électrique peut donc être utilisé aussi bien sur les terrains mous et accidentés que sur les chaussées beaucoup plus stables et régulières. Avec sa batterie 400Wh, vous pourrez faire des randonnées de 40 à 100km en fonction du dénivelé et du niveau d'assistance sélectionné (5 niveaux sont disponible) 

Il faut simplement veiller à ajuster la pression des pneus en fonction du type de surface sur laquelle l’on va rouler : réduire la pression pour les circuits sportifs off-road et l’augmenter pour les trajets sur route, en milieu urbain.

 

Pneus larges et ossature renforcée

Encore une fois, ce qui fait la spécificité du Fat Bike électrique, ce sont ses roues imposantes. Elles sont épaisses, présentant une largeur minimale de 44 millimètres, alors que les pneus font au moins 4 pouces. Certains modèles atteignent même les 4,8 pouces.

Pour pouvoir s’adapter à de telles roues, les dimensions des autres éléments du Fat Bike électrique sont également revues à la hausse. Les moyeux sont, en effet, nettement plus larges que sur les autres montures. Il en est de même pour les haubans. 

Pour assurer un bon freinage, le fatbike électrique Tomyfat est équipé de freins à disque hydraulique pour mieux doser le freinage.

En augmentant sa taille et son volume, le risque que ce VTT électrique puissant affiche un poids important est bien établi. Néanmoins, pour contourner cet inconvénient, les concepteurs ont eu l’idée de percer l’intérieur des jantes, ce qui allège considérablement l’ensemble. Ce choix permet, en plus, d’obtenir une déformation plus importante du pneu, ce qui augmente la surface de contact avec le sol.

Le moteur du Fat Bike électrique doit être à la fois performant et judicieusement géré. S’il délivre trop de puissance, le contrôle du vélo devient difficile. Si, au contraire, l’assistance est insuffisante, il devient encore plus compliqué d’avancer sur les portions délicates, comme les montées.

C'est pour cela que nous avons équipé le Tomyfat d'un moteur pédalier.

Moteur BBS 8Fun 250W
Batterie - capacité 400Wh NCM
Contrôleur Variateur Puissance 540W
Batterie - Durée de vie 1500 cycles
Vitesse maxi 40 km
Autonomie en utilisation High (9 Wh/km vitesse rapide) 100 km
Assistance au pédalage : Système asservi à la vitesse de rotation du pédalier
Poids 23kg
Cadre : Alliage aluminium 6061
Fourche avant rigide
Freins hydrulique - disque 160 mm
Roues : 26" rayons inox
Jante : En aluminium, double parois
Pneus 26x4.0
Affichages sur Panel : LCD, Assistance sélectionnée (5 niveaux) Niveau de charge batterie, vitesse, nombre de km
Compteur intégré au panel
Commandes sur Panel : Choix de l'assistance (5 niveaux), aide au démarrage 6 km/h, désactivation de l'assistance
Dérailleur Shimano 8 vitesses
Chargeur 2A
Béquille latérale

Avis

Soyez le premier à donner votre avis !