Comment choisir votre vélo électrique ?
C’est une question de programme et d’autonomie
Les programmes d’utilisation dépendent beaucoup de la capacité batterie du vélo électrique. Les autonomies annoncées ci-après sont estimées sur une consommation moyenne de 7Wh/Km et non 5Wh/Km, comme le font généralement les constructeurs pour afficher de meilleures autonomies, voire pour certains 2 à 3Wh/Km, ce qui est irréaliste et dénote un manque de sérieux.
Il faut donc d’abord déterminer l’utilisation principale que l’on envisage de son vélo électrique et choisir le modèle le plus approprié en fonction de sa corpulence et des programmes proposés ci-après :
1- L’utilisation envisagée (ce qu’on va en faire)
2- La corpulence du cycliste et son confort
3- La conformité aux normes en vigueur
4- Le prix du Vélo à Assistance Electrique (VAE)
Quel VAE pour quelle utilisation ?
Bonne capacité = Autonomie et Puissance
1- Sorties courtes et occasionnelles
Faible capacité 150 à 300Wh pour 15 à 40Km
A utiliser sur terrain plat et sur faibles distances. Pour ce type de programme, des capacités batterie de 216Wh (36v 6Ah)et 288Wh (36v 8Ah)donneront respectivement des autonomies de 30 et 40Km (à 7Wh/Km) sans franchir de difficultés particulières et un poids de 75 Kg.
Tomybike n’a pas d’offres pour cette gamme de produits manquant de performances et n’apportant pas de satisfaction à long terme. Ce type de produits est généralement distribué par certaines grandes surfaces qui recherchent les prix les plus bas possibles (petite capacité batterie = petit prix).
2- Trajets urbains fréquents
Moyenne capacité de 350 à 550Wh pour 50 à 80Km
Pour une utilisation sur le plat et les côtes sur moyennes distances pour des trajets fréquents ou quotidiens. Pour ce type de programme, une capacité batterie minimum de 360Wh (36v 10Ah) est recommandée ce qui donne une autonomie de 50Km à 7Wh/Km alors qu’une capacité de 576Wh permet une autonomie de 80Km.
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3- Grands trajets et randonnées
Forte capacité de 550 à 750 Wh pour 80 à 110Km
Sur longues distances et circuits très vallonnés, voire montagneux, des capacités plus importantes sont nécessaires. Pour ce programme, une capacité batterie de 576Wh (36v 16Ah) est recommandée ce qui permet une autonomie de 80Km à 7Wh/Km et 115Km à 5Wh/Km. Les capacités supérieures, assez rares, permettent d’atteindre et de dépasser les 100 Km.
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4- Compact et facilement transportable
Vélos électriques pliables toute capacité
Facilement transportabledans un coffre de voiture, de camping-car ou de bateau, un vélo électrique pliable ou pliant est plutôt destiné aux voyageurs souhaitant emporter aisément leur vélo électrique avec eux. Ce format intéresse aussi les personnes disposant de peu de place chez elles et enfin les personnes de taille inférieure à 1,60m. Attention à s’assurer que le modèle pliable choisi dispose d’une capacité de batterie suffisante en fonction du programme choisi car beaucoup de modèles pliables proposent de faibles capacités (24V8A) pour des raisons de prix.
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5- Activité sportive et pratique du VTT
Moteur pédalier et capacité 400 à 500Wh pour 40 à 70Km
Pour ce type de programme, une capacité batterie moyenne est requise pour des raisons de faible encombrement et d’esthétisme. Une capacité de 400Wh (36v 11Ah) donnera une autonomie de 40 Km à 10Wh/Km et 55Km à 7Wh/Km. Un VTT électrique de capacité 500Wh (36v 14Ah) permettra une autonomie de 50 Km à 10Wh/Km et 65Km à 7Wh/Km. Le VTT étant une activité plus sportive, un capteur de couple permettant de doser le niveau d’assistance par rapport à l’effort produit sur les pédales est recommandé, comme un controller de puissance élevée délivrant au moins 200% de la puissance nominale du moteur électrique soit 500W et un moteur pédalier pour que celui-ci bénéficie des bienfaits du dérailleur dans les côtes.
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Quel confort sur un VAE ?
Confort -> vélo électrique haut de gamme
Coté confort, un vélo électrique peut rendre son utilisation plus facile et plus sereine avec des équipements de base haut de gamme tels que :
- cadre aluminium (vélo plus léger)
- selle en gel (plus confortable)
- fourche hydraulique (plus fiable)
- Freins à disque (plus efficace)
- pneu anti crevaison (plus pratique)
- guidon réglable en hauteur et profondeur (sans outils)
- panel LCD multifonction, compteur kilométrique journalier (pour mieux maitriser l’autonomie)
- plusieurs niveaux d’assistance sélectionnables
- bouton 6 Km/h (aide au démarrage sans pédaler)
- controller sinewave (variations de l’assistance en douceur sans à-coup)
- etc …
Sur ce sujet, Tomybike vous offre tous les conforts possibles
Quel VAE pour quelle corpulence du cycliste ?
Taille et poids ->chacun son choix
La plupart des vélos électrique sont équipés de roues de 26’’, ce qui correspond à la taille standard. Les réglages se font alors avec la hauteur de selle et la position du guidon. Si celle-ci peut se faire en 2 dimensions (hauteur et profondeur), c’est mieux.
Sur les VTT électriques, le standard est plutôt de 27,5’’.
Pour un cycliste de taille inférieure à 1,60m, un vélo éclectique pliant avec ses roues de 20“ est un bon choix qui permet une assise plus près du sol. Les vélos pliants électriques doivent avoir les mêmes performances et les mêmes capacités que les vélos à cadres classiques pour répondre aux mêmes programmes.
Pour un cycliste d’un poids supérieur à 90 Kg, il faudra prévoir une capacité batterie plus élevée pour compenser des appels de puissance (décharges) plus élevés et une consommation moyenne plus importante.
Tomybike vous propose :
o 3 dimensions de roue (20’’, 26’’,27,5’’)
o Une selle réglable en hauteur sans outil
o un guidon réglable sans outil (hauteur et en profondeur).
Quelle homologation pour un VAE ?
Homologation Européenne à certification EN 14764 et EN 15194
En Europe, pour qu’un vélo à assistance électrique puisse circuler sur la voie publique, il doit être conforme à la directive européenne 2002/24/EC et ses mises à jour. Celle-ci fixe les critères en matière de vélo électrique homologué, en particulier :
- L’assistance doit fonctionner que si le cycliste pédale et s’arrêter dès l’arrêt du pédalage.
- L’assistance doit se couper au dessus de 25 Km/h
- La puissance nominale du moteur ne doit pas excéder 250W
Cette conformité se matérialise par l’établissement de certificats d’homologation aux normes Européennes (rédigés par des organismes officiels), en particulier aux normes EN 15194 pour la partie électrique et EN 14764 pour la partie mécanique et sécuritaire. Les vélos électriques ainsi homologués devront comporter sur le cadre, de manière fixe et indélébile, la mention « Conforme aux exigences de sécurité ».
Tous les vélos électriques Tomybike sont certifiés « Conforme aux exigences de sécurité »
Quel prix pour un VAE ?
Petit prix -> petite capacité batterie -> petite distance
L’éventail de prix d’un vélo à assistance électrique se situe approximativement entre 800 et 3000€, quelquefois moins, quelquefois plus. Les prix les moins chers concernent généralement les VAE équipés de batterie au plomb et/ou de faible capacité. Les prix les plus élevés concernent plutôt les VAE de marque très connues et pas obligatoirement les plus fortes capacités de batterie, ce qui est paradoxal car le coût de la batterie représentant généralement le tiers du prix du vélo électrique. L’image de marque joue donc un rôle très important dans le prix du vélo électrique. les VAE équipés d’une batterie de forte capacité ne sont pas obligatoirement les plus chers.
Le prix est l’élément final qui permet de faire son choix et c’est souvent lui qui l’emportera. Les équipements de confort auront obligatoirement une influence sur le prix (c’est ce qui fait de votre vélo électrique un vélo électrique haut de gamme).
Pour entrer dans un budget serré, on sera souvent obligé de faire certaines impasses sur ses critères de choix. Dans tous les cas, la capacité batterie est sans doute le critère le plus important sur lequel une impasse laissera le plus de regrets.
Tomybike vous propose de fortes capacités à prix très compétitif.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour avoir plus de détails :
1- Pourquoi un vélo électrique
(pour en savoir plus sur l’utilité d’acquérir un vélo électrique)
3- la batterie
(pour en savoir plus sur la technologie, la capacité, l’autonomie et la longévité des batteries)
4- les autres composants électriques
(pour en savoir plus sur le moteur, le controller, les capteurs et les panels de contrôle)
5- la puissance du VAE
(pour savoir comment définir la puissance d’un vélo électrique)
6- la poids d’un du vélo électrique
(pour savoir plus sur le poids d’un vélo électrique)
7- la prix d’un du vélo électrique
(pour savoir plus sur le prix d’un vélo électrique en fonction du choix du modèle)