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Actualités

16/03/2015
Vous habitez sur Aix en Provence et vous êtes à la recherche d'un moyen de transport peu fatigant, pratique et qui ne vous encombre pas ? Découvrez l'ensemble de notre gamme de vélos électriques Tomy Bike ! 
07/03/2015
Grand succès au salon des Seniors à La Ciotat Depuis l'ouverture de la Voie Douce à La Ciotat, de plus en plus de personnes voient le vélo électrique comme une alternative interessante pour se déplacer en ville
Le vélo électrique débarque au Salon des Seniors de la Ciotat
12/02/2015
Le Salon des Seniors 2015 est une occasion pour les entreprises et associations de présenter et faire découvrir des services, des produits destinées à ce public spécifique. Il se déroulera du 5 au 6 mars à la Ciotat. 

Comment bien gérer l'autonomie de votre vélo électrique ?

Une des principales caractéristiques des batteries au Lithium, plus particulièrement des batteries LiFePO4, est de restituer pratiquement le même niveau de tension durant sa décharge, depuis sa pleine charge jusqu'à 85% de sa décharge (graphique ci-dessous). Lorsque la batterie vient d'être chargée, elle restitue une tension entre 43v et 44v (3,6v par élément). Après quelques heures sans servir, la tension se stabilise autour entre 41v et 42v. La batterie cesse d'être opérationnelle entre 32v et 33v (2,6v par élément). Elle se coupe sous l'action du BMS en sécurité haute dès qu'un élément dépasse 3,8v et en sécurité basse dès qu'un élément descend à 2v

 



Les indicateurs de charge des batteries (LED), situé sur la batterie ou sur le panel du guidon, mesurent la tension et allument un certain nombre de LED suivant la plage de tension mesurée.

 

Sur la batterie :

une LED rouge + deux LED vertes indiquent que la batterie est chargée,

une LED rouge + une LED verte indiquent que la batterie est partiellement déchargée,

une LED rouge seule indique que la batterie est déchargée.

L'autonomie d’un vélo électrique n'est pas gérable avec précision car il est difficile de savoir la capacité restante de la batterie et donc le nombre de km que l'on peut encore faire. Pour rappel, l’autonomie dépend du poids de l’utilisateur, du niveau d’assistance utilisé et du dénivelé du parcours. On est simplement prévenu que la batterie est déchargée lorsqu'il ne reste plus qu'une LED rouge allumée.

Sur le panel du guidon :

Quatre LED rouges (fixes) indiquent que la batterie est chargée, une LED rouge (fixe) indique qu'il est temps de recharger la batterie et une LED rouge clignotante indique que la batterie est déchargée. Les LED intermédiaires sont peu exploitables puisque jusqu'à 85% de décharge la tension ne bouge pratiquement pas. Là encore on est prévenu tardivement que la batterie est déchargée.


Les seules informations concernant l’autonomie de votre vélo électrique données par  ces indicateurs de charge sont les trois états de la batterie : chargée, partiellement déchargée et déchargée. A surveiller avant de prendre son vélo.


Si vous souhaitez gérer précisément l'autonomie de votre vélo électrique en cours de trajet, nous vous conseillons d'utiliser le compteur kilométrique journalier qui vous indique le nombre de km parcourus et donc par déduction le nombre de km restant à faire. Il faut simplement remettre le compteur journalier à zéro à chaque fois que l'on recharge la batterie.


Avec une batterie de 10 Ah en 36 v, l’autonomie de votre vélo électrique peut atteindre 45 km pour un poids de 75 kg (graphique ci-dessous) sur un parcours moyennement vallonné en utilisant l'assistance moyenne sur les plats et l'assistance haute dans les côtes. 


Dans les mêmes conditions vous pourrez prétendre à une autonomie de 75 km avec une batterie de 16 Ah en 36v. Avec un poids de 60 kg, vous pourrez atteindre 90 km.